En tant que professionnel, que vous soyez artisan, entrepreneur, maître d’œuvre ou bureau d’études, vous pouvez être tenu responsable de dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité. C’est là qu’interviennent deux assurances fondamentales : la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) et la Responsabilité Civile Exploitation (RC Exploitation).
La RC Pro est indispensable pour protéger votre activité en cas de dommages causés par l’entreprise, les salariés, les locaux ou le matériel professionnel à des tiers du fait de votre activité professionnelle, en dehors de la phase d’exécution des travaux.
Les dommages couverts par la RC Pro sont les dommages corporels, matériels et / ou immatériels causés à autrui par faute, négligence ou imprudence commises dans le cadre de vos prestations intellectuelles, vos conseils, ou vos études techniques. Les conséquences financières de ces dommages sont également couvertes.
Un bureau d’études réalise une mauvaise étude de sol, ce qui entraîne un affaissement du bâtiment une fois construit : la RC Pro couvre les conséquences financières liées à cette erreur.
Un maître d’œuvre donne une mauvaise instruction technique qui engendre un défaut dans l’ouvrage : là encore, la RC Pro intervient.
La responsabilité civile est l'obligation légale qu'une personne a de réparer le préjudice qu'elle a causé à autrui.
La RC Pro est souvent exigée par les donneurs d’ordre ou dans le cadre d'appels d’offres, car elle garantit votre sérieux et votre capacité à prendre en charge vos responsabilités professionnelles.
La RC Exploitation, quant à elle, couvre les dommages causés à des tiers pendant l’exercice courant de votre activité, mais en dehors de vos prestations professionnelles. Cela concerne principalement les accidents qui peuvent survenir dans vos locaux, sur vos chantiers, ou lors de déplacements professionnels.
Un de vos employés fait tomber accidentellement du matériel sur la voiture d’un riverain stationnée à proximité du chantier : c’est la RC Exploitation qui entre en jeu.
La RC Exploitation protège votre entreprise contre les imprévus du quotidien. C’est une sécurité indispensable pour toutes les structures.
Les assurances RC Pro et RC Exploitation sont complémentaires. Elles vous permettent de travailler en toute sérénité, en protégeant votre entreprise contre les conséquences financières de dommages causés à des tiers. Sans elles, une erreur ou un accident pourrait coûter très cher, voire mettre en péril la pérennité de votre activité.